Les chevaux d’attelage

Vigoureux, maniable, fort, attentif …
Le cheval d’attelage est un animal puissant et impressionnant qui reçoit une très bonne éducation. Le temps très long de cet apprentissage (6 ans en moyenne) lui permet d’entrer naturellement dans son rôle et d’appréhender naturellement son travail. Le bon résultat réside dans la complicité et la confiance entre le cheval et son meneur !

Compétition et loisir 

De nos jours, l’attelage est associé à différentes pratiques : courses de trot, défilé princiers, charrette tirée par un solide cheval, utilisation rurale (débardage), calèche, tourisme en ville … Mais depuis trente ans l’attelage est aussi un sport de haut niveau technique.

Contrairement à l‘attelage de tradition où l’équidé doit être paisible et fort, l’attelage de compétition utilise un cheval sportif et des voitures de plus en plus légères.

Présentation des chevaux et des disciplines – compétition et loisir

L’attelage est une manière idéale pour partager un moment convivial en pleine nature. Avec les attelages de loisirs c’est un axe familial qui s’ouvre, tandis que l’attelage de compétition apporte une touche sportive à cette discipline.

Attelages en solo, cheval et poney, en paire de chevaux de trait, à quatre poneys...  C’est autant de formes différentes pour exercer cette discipline.