Le Jumping 

Les chevaux de Jumping

Dynamisme, franchise, souplesse, élan …
Si cet élégant cheval donne une impression aérienne lorsqu’il saute, il a une musculature très développée au niveau des jambes. Le bond va chercher une forte impulsion et la pression ressentie à la réception est importante.

Ces chevaux peuvent en effet franchir un obstacle haut de 1m60.

Le Jumping

Le Jumping est la discipline concours leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition. Elle a l’avantage d’être une discipline facile à comprendre et même s’il y a des subtilités de jugement, le verdict des barres et du chrono est accepté par tous. On constate que cette discipline devient de plus en plus technique, le Jumping est en effet depuis quelques années un jeu Olympique.

On allège les barres, on alterne les foulées longues où le cheval doit s’étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer, la difficulté peut ainsi être renforcée.

Les Jumpings de Chantilly se déroulent en extérieur sur des terrains préparés et travaillés toute l’année par France Galop. Un cadre de rêve : deux pistes au « cœur » de l’hippodrome de Chantilly : l’amphithéâtre de verdure et la piste en herbe sablée devant les Grandes Écuries. Une tribune de 4000 places, entièrement gratuite est installée face aux Grandes Écuries pour le Global Champions Tour. 

Jumping Global Champions Tour ***** à la moitié du mois de juillet.

 

 

 

 

 

 

Le Global Champions Tour

Le « Global Champions Tour » est un circuit d’excellence du plus haut niveau mondial. Les 30 eilleurs cavaliers s’affrontent au cours de 9 étapes partout dans le monde. C’est un circuit d’été où chacune des épreuves est disputée en extérieur.

L’étape de Chantilly regroupe 5 épreuves principales (2 par jour sauf le samedi) et le Grand Prix, du dimanche 15h, se déroule en 3 manches.
Sur la première, les cavaliers doivent réaliser le meilleur score et perdre le moins de points possibles en sautant correctement toutes les barres. Seuls les 18 meilleurs passent à la seconde manche. Puis, seuls les sans faute disputent la troisième. Le vainqueur est celui qui a passé tous les obstacles avec le meilleur temps possible.

 

La piste de 15 000 m² en herbe fibrée permet à Chantilly de rivaliser avec les plus grands concours mondiaux.

Jumping Global Champions Tour *****, se déroule le deuxième ou le troisième weekend de juillet. De 9h à 19h. Accès libre