Le Potager des Princes, parc animalier et animé

Yves et Annabel Bienaimé, créateurs du Musée Vivant du Cheval en 1982, sauvent la Faisanderie du Grand Condé, en 2000, d’un projet d’urbanisme de 58 maisons.

En 1682, le Grand Condé fait appel à André Le Nôtre. Il dessine des terrasses qui sont,  heureusement, toujours là.

La Faisanderie, transformée en Pavillon Romain en 1773,  a été vendue en bien national à la Révolution.  Son parc composé d’un bois, fut transformé en jardin romantique au XIXème siècle avec un étang. Les toiles de la Rotonde datant du XVIIIème siècle, ont été restaurées et sont d’après Connaissances des Arts, uniques en France.

Yves et Annabel Bienaimé ouvrent le parc au public en l’appelant le Potager des Princes par analogie au Potager du Roi à Versailles puisque La Quintinie, jardinier de Louis XIV et André Le Nôtre sont venus ici.

Aujourd’hui, après quinze ans d’énormes travaux non subventionnés, de restauration et de création,  le parc est terminé.

Le célèbre théâtre princier du Château a été détruit à la Révolution, il n’y en avait plus à Chantilly depuis. Les Bienaimé construisent le Théâtre de la Faisanderie où se joue chaque été, le Festival « La Scène au Jardin », qualifié par Jacques Weber  « du plus beau théâtre romantique à taille humaine »

Visite guidée du Pavillon et du parc pour les groupes (20 personnes) avec le propriétaire et restaurateur. 

9€ / adulte puis forfait 150€ pour le groupe sur rendez-vous.

© Potager des princes

© Potager des Princes

© Potager des Princes