Les églises du territoire 

L’église Notre-Dame de Chantilly

L’église de Chantilly est le monument symbolique de l’histoire de la ville. En effet, sa construction au XVIIe siècle va marquer la naissance officielle de la paroisse de Chantilly. Construite en 1687 et 1691 sur des plans de Jules Hardouin-Mansart, elle est caractéristique des églises classiques à l’Antique. Son architecture intérieure bien que sobre et simple présente de très beaux décors tels que le monument des cœurs des Condés.

L'église Sainte-Geneviève de Gouvieux 

Derrière sa façade de style classique et ses murs en grande partie repris au XVIIIe siècle, se cache un édifice de style gothique primitif huit fois centenaire. Dans son ensemble, l'église Sainte-Geneviève demeure un édifice tout à fait représentatif de l'architecture religieuse d'Île-de-France . Elle a été inscrite monument historique en 1988.

L'église Saint-Nicolas de Lamorlaye

Edifice remarquable pour son ambiance xixe siècle avec son riche et foisonnant mobilier d’époque. Le clocher-porche présente un remarquable équilibre architectural.

L'église Notre-Dame de la Jeunesse de Coye la Forêt

Une première église paroissiale est fondée en 1483 mais remplacée en 1875 par une église de style néogothique : une nef de sept travées accompagnée de deux bas-côtés, un chevet à cinq pans et un clocher réutilisant la base ancienne.

L'église Notre-Dame de la Nativité d’Orry la Ville

Dans son ensemble, l'église Notre-Dame est un édifice d'aspect sobre, les éléments sculptés se limitant au portail occidental et à l'intérieur du chœur. Dans sa simplicité, le chœur montre néanmoins une architecture de qualité des débuts de l'époque gothique.

L'église Saint-Martin d’Apremont

L’église se compose de parties issues d'époques différentes. La tour-porche, d'un style Renaissance tardif, les contreforts d'angle biais et les trois fenêtres aux réseaux flamboyants indiquent une période de construction au milieu du xvie siècle. Le vaisseau principal du chœur, de style gothique primitif, est la partie la plus ancienne de l'église.

L’église d’Avilly Saint Léonard

De la première église de style gothique édifiée au xiie siècle, subsiste le chœur voûté d'ogives et une construction soignée. Suite à la guerre de 100 ans et aux destructions associées, une chapelle est ajoutée au sud de la première travée du chœur, faisant face à l'autre chapelle au nord, qui est remaniée à la même occasion.

L’église de Vineuil Saint Firmin

Elle a été construite entre 1540 et 1543 et présente des vitraux du XVIème siècle aux armes des Montmorency. Inscrite monument historique en 1970 elle conserve cinq vitraux et deux statues classés Monuments historiques en  1886 et 1912

L'église Saint-Martin de Plailly

Édifiée dans le style gothique primitif, elle reçoit au XIIIe siècle, un nouveau chœur pré-rayonnant. L'église Saint-Martin se place en tête des mouvements novateurs de l'architecture de son temps. La fine flèche octogonale en pierre de la seconde moitié du XIIIe siècle apporte une note de raffinement dans la sobriété de l'extérieur de l'église. Le mariage civil de Caroline Bonaparte et Joachim Murat fut célébré dans l'église le 20 janvier 1800. Elle est classée monument historique en 1862.  

L'église Saint-Barthélémy de Mortefontaine

L'église actuelle n'est édifiée qu'au XVIe siècle. Extérieurement très sobre, l'intérieur se présente dans un style gothique flamboyant assagi.L'église Sainte-Trinité de La Chapelle en Serval

L'église paroissiale, d'un style flamboyant assez sobre, a principalement été construite au XVIe siècle. L'imposant clocher se termine par une petite coupole en pierre, sous l'influence de la Renaissance finissante. Elle est inscrite monument historique en 1949.