Les fruits rouges Noyonnais

Noyon est une ville traditionnelle de marchés et le Marché aux Fruits Rouges est certainement le plus connu d’entre eux.

C’est à la fin du XIXème siècle qu’est né le Marché aux Fruits Rouges. Il se tenait place de l’Hôtel de Ville tous les jours excepté les samedis, de juin à mi-juillet. Dès 4 heures du matin, l’ouverture était proclamée par un commissaire à l’aide d’une cloche.

Les marchands avec leurs canotiers surveillaient la pesée des grands paniers d’osier de 20 kg environ. La transaction faite, les fruits rouges étaient acheminés en gare de Noyon pour être chargés dans un train spécial à destination du Nord de la France et de l’Angleterre.

C’est pour valoriser cette histoire et ce savoir-faire que le Marché aux Fruits Rouges a été remis au goût du jour en 1987.

Depuis, chaque année, le premier dimanche de juillet, producteurs locaux, artisans d’art et de produits de bouche ceinturent la cathédrale ; des animations font de ce marché une fête pittoresque, authentique et haute en couleurs. C’est également l’occasion de déguster des fruits frais, des confitures, des pâtes de fruits, etc.