Le Domaine de Chantilly

Le Domaine regroupe le Château, le Musée Condé, le parc, les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval. 

Le château est composé de deux espaces distincts : les appartements et le Musée Condé.

Les grands appartements permettent aux visiteurs d’apprécier les décors  XVIIIe siècle des princes. Des meubles achetés par le duc d’Aumale, contemporains des décors, agrémentent le parcours. Partie prenante des grands appartements le Cabinet des Livres conserve 19 000 volumes, 1500 manuscrits et 17 500 imprimés.

Les petits appartements du duc d’Aumale témoignent du mode de vie du XIXe siècle puisqu’ils sont restés inchangés à la mort de leur propriétaire. Un véritable voyage dans l’intimité du duc.

Le Musée Condé, 2e collection de peintures anciennes après le Louvre, présente une magnifique collection de 800 œuvres. Poussin, Ingres, Raphaël, … des dizaines de peintres qui ont fait l’histoire de l’art.

Le Musée Condé a conservé un accrochage typique du XIXe siècle. En effet le duc D’Aumale, dernier propriétaire princier, a laissé un testament précis demandant à ce que les œuvres de Chantilly restent en place et ne soient jamais ni vendues, ni prêtées. Il espérait ainsi conserver intacte sa collection, et grâce à cette vigilance, Chantilly compte parmi les plus beaux musées de France.

Le Parc de 115 hectares regroupe divers types de jardins : jardin « à la française » avec le grand parterre Le Nôtre, jardin anglais, jardin anglo-chinois, bois  …

Découverte des jardins, dégustation de crème Chantilly au hameau, aire de jeux, labyrinthe, enclos des kangourous …

Les Grandes Ecuries abritent le Musée du Cheval et les chevauxde spectacles.

Le Musée du Cheval, ouvert en 2014, est un musée moderne présentant 200 œuvres d’art autour du cheval et de son histoire. Ludique et interactif, le Musée convient à tous les âges.

Les démonstrations de dressage et les spectacles ont lieu selon un calendrier annuel.