Découvrez le centre d’entraînement du Polo Club du Domaine de Chantilly…

En 1995, un groupe d’amis créé le Polo Club du Domaine de Chantilly dans le village d’Apremont. Des terrains et des herbages anciennement utilisés pour le Polo puisqu’ils avaient déjà été choisis par le Baron Robert de Rothschild qui, dès 1920, y avait réuni les ligues du Polo Mondial.  Depuis 1995, chaque année a vu augmenter le nombre et la qualité des chevaux.  

En 2004, le club relève le défi de l’organisation du Championnat du Monde de Polo. Tous les matchs ont eu lieu sur les 9 terrains de Polo de la Ferme d’Apremont. Un esprit cavalier et détendu, continue à s’épanouir dans cette campagne proche de Paris. Le niveau du polo ne cesse de s’améliorer, grâce aux plus grands joueurs du monde qui y viennent régulièrement, attirés par les compétitions.
Les matchs, même les plus importants, sont d’accès libre. Le jeu et l’ambiance « bon enfant » séduisent un large public !

Coordonnées :
Route de Verneuil 60300 Apremont
03 44 64 04 30

R&B Presse

Les chevaux de polo

Nerveux, fougueux, souple, habile, vif … Ce petit cheval, généralement argentin, aux épaules musclées, au garot prononcé, aux jarrets et pieds solides est capable de passer en quelques secondes de l’arrêt à une vitesse de 45km heure ! Il combine la rapidité, la maniabilité et la puissance, et est reconnu pour son courage et sa dextérité.

Un grand championnat : L’Open de France

L’Open est le titre international le plus convoité. Chaque pays, sous l’égide de sa fédération, n’en organise qu’un seul par an. Les plus réputés, se jouent en avril, pour l’US Open puis en juillet pour le British Open avant l’Open de France en septembre, puis l’Open d’Argentine, où se rencontre les dix meilleures équipes du monde, en décembre !
Clemente Zavaletta, Cubi Toccalino, Facundo Sola, Polito Pieres, Pancho Bensadon et Mathias
McDonough… Des noms qui font rêver en Argentine et sur le reste de la planète polo, mais qui sont surtout un indice de la qualité sportive de cet Open français qui a reçu en vingt ans des équipes de Suisse, de Belgique, d’Argentine, d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre, d’Italie, des États-Unis, d’Espagne, des Pays-Bas, et bien sûr France.

L’Open féminin, créé en 2011, répond à un nouveau phénomène dans le polo : la montée en puissance des joueuses dans ce sport. En conséquence, même si les portes leurs sont ouvertes dans l’Open mixte (trois femmes l’ont emporté en 2001 et 2011 et deux autres ont été finalistes), face à l’augmentation du nombre de joueuses, un Open
féminin s’imposait !

Ecole de polo & Initiation

Initiez-vous !

Un programme de deux heures pour découvrir et aimer le polo. Avec une heure de théorie et une heure à cheval au bout de laquelle l’élève sera capable de « taper » la balle en coup droit au pas, au trot ou au galop selon son niveau préalable d’équitation. Un cours collectif de six personnes au maximum pour lequel il suffit de venir seulement botté puisque l’école prête casques et maillets. Cette séance d’initiation peut être également une idée cadeau parfaite pour un cavalier débutant ou non, cherchant « sa voie » équestre !
Et si ce pack découverte séduit l’élève, il pourra passer au stade supérieur, une formation continue.
Des initiations en leçon privée peuvent être organisées.

Perfectionnez-vous ! 

Plusieurs formules en cours individuels ou collectifs, où vous serez non seulement formé au polo, mais aussi, notamment pour les cavaliers débutants, à l’équitation de polo ainsi qu’aux connaissances nécessaires pour bien connaître et respecter son cheval. Du maniement du cheval aux stratégies de jeu, en passant par l’apprentissage des quatre coups de base et de leurs dérivés, les trois programmes de dix séquences permettent une progression structurée vous amenant à tenir efficacement votre place sur le terrain quelle que soit votre ambition de niveau.
Photo ©JoannaBinK

Pour les plus petits ! 

Pour les enfants, le Poney Club et son écurie d’une vingtaine de poneys vous accueillent à partir de 5 ans avec des cours de Poney Polo, de la découverte à la compétition.

Photo ©JustineJacquemot

Vous aimerez aussi