Le Domaine de Chantilly

Le Parc de 115 hectares regroupe divers types de jardins : jardin « à la française » avec le grand parterre Le Nôtre, jardin anglais, jardin anglo-chinois, bois  …Découverte des jardins, dégustation de crème Chantilly au hameau, aire de jeux, labyrinthe, enclos des kangourous …

Dessiné à la fin du XVIIe siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, le parterre à la française de Chantilly offre les points de vue les plus éblouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, de nombreux jets d'eau et fontaines ainsi qu'un programme statuaire de grande qualité.

Situé entre le château et les Grandes Ecuries, le jardin anglais fut dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois pour le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818) sur l'emplacement d'une partie des jardins de Le Nôtre détruite pendant la Révolution.

Aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, s'ajoute le Jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construites pour le prince de Condé en 1774.