Le Musée de la Dentelle ré-ouvre ses portes à partir du jeudi 21 mai ! 

Pour l'occasion, une nouvelle exposition temporaire  «Parures et étoffes, Costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries» du 21 mai - 15 novembre 2020

Pour cette nouvelle exposition temporaire, le Musée de la Dentelle rompt pour quelques mois avec la dentelle, mais reste dans le monde des nobles étoffes et du rêve avec les costumes des spectacles équestres des Grandes Écuries de Chantilly.

Véritable institution dans notre ville, mais aussi beaucoup plus largement dans le monde du cheval, les spectacles équestres de Chantilly émerveillent chaque année plus de 60 000 visiteurs sous le dôme majestueux des écuries du château. Créés en 1982 par Yves Bienaimé, ils ont été repris en 2006 par ses filles Sophie, écuyère, et Virginie, metteur en scène. Habile mariage de numéros de dressage de Haute école et de récits fabuleux, ils doivent aussi leur renommée à la qualité
et l’originalité de leurs costumes.
Pendant 5 mois, une sélection de vingt costumes mais aussi de coiffes et autres accessoires, s’installe au premier étage du musée. Les tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes vous font voyager de la Chine à la Corse, en passant par la Russie. Les masques et coiffes spectaculaires vous emportent dans le monde merveilleux d’Alice et dans les contes de Noël. Quant aux tenues plus classiques elles rappellent les princes et écuyères qui ont fait vivre l’art équestre à Chantilly. Laissez-vous emporter dans ce carrousel coloré de soie, coton, tulle, velours, drap, fleurs, plumes, galons et rubans.

De nouvelles modalités de visite !

Afin de proposer des visites en toute sécurité, le visiteur s’engage à :
• Porter un masque pour pénétrer dans le musée et les espaces d’exposition
• Se laver les mains à son arrivée avec le gel hydro alcoolique fourni par le musée
• Privilégier le paiement par carte bleu et sans contact
• A ne pas toucher les vitrines ni les objets du musée
De son côté le musée s’engage à :
Veiller au respect des mesures barrières par les agents d’accueil
• Organiser le flux des visiteurs pour éviter une trop grande promiscuité au sein de ses espaces (pas plus de 10 visiteurs en même temps dans le musée)
• Fournir du gel hydro alcoolique pour les visiteurs
• Assurer un nettoyage renforcé des espaces et objets en contact avec le visiteur (poignées de porte, sanitaires…) et à aérer les espaces.

Infos pratiques : 

Tel : 03 44 60 92 36 (aux horaires d’ouverture)
Horaires d’ouverture : 14h-18h
- en mai et juin du jeudi au dimanche
- de juillet à novembre du vendredi au dimanche
Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly.