Territoire

Apremont

La commune d’Apremont s’étend sur 1362 hectares dont 27 urbanisés. Le village compte 835 habitants. Située au centre d’un triangle dont les sommets sont Creil au nord, Chantilly au sud-ouest et Senlis au sud-est, elle offre un paysage de clairière ouvert.

Le territoire communal est traversé par la RD 606 qui relie Apremont à Chantilly, distante de 4 km, par Vineuil-St-Firmin. Il est adossé au versant boisé du massif de la Haute Pommeraie. Il est bordé par le site classé du domaine de Chantilly au sud et à l’est, par celui de la forêt de la Haute Pommeraie au nord. Il est site inscrit de la vallée de la Nonette.Des terrains d’entraînement et des paddocks liés à l’activité hippique de polo occupent la plaine agricole. Sur cet espace a été organisé en septembre 2004 le championnat du monde de Polo.Le très beau golf d’Apremont est installé au nord-est du village, à l’articulation entre la forêt de la Haute Pommeraie, le bois du Lieutenant et la forêt d’Halatte.

MAIRIE
35 rue Louis Wallon - 60300 Apremont
Tél. : 03 44 25 35 14 -  www.mairie-apremont60.fr  

 

Avilly Saint Léonard

A proximité du parc du château de Chantilly, Avilly-St-Léonard est une petite commune d’environ 1000 habitants et d’une superficie de 193 hectares, située en site classé et environnée par la forêt, propriété de l’Institut.La Mairie, offerte par le Duc d’Aumale, jouxte la petite église du XVIè siècle, remarquable par les peintures du chœur carré datant, lui, du XIIè siècle.

C’est à Saint-Léonard que l’on trouve les premières cressonnières de France en 1811. A Avilly, la glacière construite au XVIIè siècle permettait de conserver la glace pendant tout l’été.En 1650 apparaît la blanchisserie d’Avilly (il y en a 3 sur le canton). Cette industrie va prospérer et assurer le développement d’Avilly qui voit sa population augmenter, si bien que les habitants demandent en 1913 que le nom d’Avilly précède celui de Saint-Léonard.La Société d’Encouragement installe en 1971 la zone hippique à Saint-Léonard, magnifique terrain d’entraînement comprenant piste ronde, ligne droite et pistes en forêt. France Galop assure l’entretien de ce site. 

L’école de la Nonette, créée en 1980, accueille les enfants du primaire dans le lotissement des Jardins d’Avilly.

MAIRIE
1 place Mairie St Léonard - 60300 Avilly St Léonard
Tél. : 03 44 53 24 02 -  www.avilly-saint-leonard.com  

 

Chantilly

Ville centre de la Communauté de Communes, Chantilly possède de nombreux atouts que sont son cadre, son dynamisme et son patrimoine.

Chantilly, ville princière
Le domaine de Chantilly est un site exceptionnel, aussi bien par sa qualité que par son histoire. Les héritages de ce passé sont architecturaux (Le Château, les Grandes Ecuries), mais aussi artistiques et culturels (les collections du Musée Condé, la porcelaine et la dentelle de Chantilly jouissent d’une réputation mondiale), gastronomique (la fameuse crème Chantilly aurait été inventée à Chantilly), pédagogiques et ludiques (Le Musée Vivant du Cheval, Le Potager des Princes).

Chantilly, au cœur de la forêt
La ville, telle un écrin de verdure, est située au cœur d’un massif forestier de plus de 6 000 hectares, riche tant par sa flore que par sa faune. Le territoire de Chantilly appartient au Parc Naturel Régional Oise - Pays de France.

Chantilly, capitale du cheval
Le monde du cheval est le cœur de l’activité économique de la ville. Chantilly est le premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe : près de 3 000 galopeurs s’entraînent chaque jour sur les pistes. L’hippodrome, qui est un des plus beaux de France, accueille chaque année de nombreuses courses hippiques, dont les prestigieux Prix de Diane Hermès et Prix du Jockey Club. Et le Musée Vivant du Cheval attire chaque année des milliers de visiteurs.

Chantilly touristique
Chantilly est une destination mondialement connue, qui attire environ 500 000 touristes par an.

MAIRIE
11 avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly
Tél. 03 44 62 42 00 -  www.ville-chantilly.fr  

 

Coye la Forêt

Niché dans son écrin de verdure au cœur de la belle forêt de Chantilly, Coye-la-Forêt saura séduire tous les amateurs d’authenticité.

Au calme et à la richesse du site des étangs de Commelle s’ajoute l’effervescence d’une vie associative coyenne dynamique avec son festival théâtral au mois de mai, son école de musique réputée et ses concerts dans l’église autour de « Musiques en Chanterroy ».

Après cette petite pause culturelle, nul besoin de boussole ni de carte pour retrouver le plaisir de flâner à travers la forêt et de s’enivrer des merveilles que vous offre ici Dame Nature. A l’approche du cerf que vous rencontrerez peut-être dans l’une des jolies clairières de la forêt, vous vous étonnerez sûrement de retrouver le plaisir d’un contact simple mais si profond avec un environnement exceptionnel à seulement 35 kilomètres des tours de Notre-Dame de Paris ; c’est tout cela que vous trouverez aux abords de Coye-la-Forêt !

Avec près de 4 000 habitants aujourd’hui, le village regorge de souvenirs qui ont marqué la vie locale durant les siècles passés. Vous ne resterez pas insensible à la rencontre des vieux lavoirs ou du petit pont ancien franchissant la Thève. Un peu plus loin, vous trouverez aussi le pont Mandrou qui vient d’être rénové. L’histoire a encore laissé son empreinte avec le château de la Reine Blanche dont on dit que son nom provient d’une halte que fit en ce lieu la reine Blanche de Castille, mère du roi Saint-Louis. 

MAIRIE
Place de la Mairie BP n°1 - 60580 Coye-la-Forêt
Tél. : 03 44 58 45 45 -  www.coyelaforet.com  

 

Gouvieux

Deuxième commune la plus importante du territoire de la CCAC, Gouvieux est une véritable ville à la campagne.

Implantée sur un territoire de 2253 ha dont 1668 de bois et de terre, Gouvieux fait 20 kilomètres de périphérie quand, par comparaison, Paris en compte 30. Avec des espaces naturels exceptionnels, de vastes étendues de forêts et d’étangs traversés par la Nonette, Gouvieux bénéficie d’un environnement hors du commun à seulement 42 Km de la capitale.

Pour résister à la pression démographique de l’Ile-de-France et de Roissy toutes proches, la ville de Gouvieux a stoppé, depuis 1983, toute velléité d’urbanisation facile en instituant des règles draconiennes en matière d’urbanisme.

Vingt ans plus tard, cette politique porte ses fruits : Gouvieux conserve son aspect de gros bourg autour d’une église inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et sa population reste stable à 10 000 habitants.

En outre, ce choix de la qualité de vie a permis d’attirer ou de conserver sur la commune des entreprises et des personnalités de dimension internationale : Cap Gémini a récemment installé son université au Château des Fontaines, l’Aga Khan a élu domicile à Gouvieux, sans compter les grands patrons de l’industrie française qui trouvent dans notre commune, la tranquillité nécessaire pour contrebalancer une vie professionnelle trépidante.

Gouvieux, ville du cheval, possède en son sein le plus grand centre d’entraînement au monde pour les chevaux de galop : les pistes des Aigles qui accueillent plus de 1300 pur-sang tous les matins à l’entraînement.

Enfin, Gouvieux, avec ses commerces et ses services, une gare qui permet de rejoindre Paris en 26 minutes, sa piscine, ses 80 associations à vocation sportive et culturelle (plus de 1000 personnes pratiquent la danse ou la gymnastique à Gouvieux), offre à ses habitants tous les avantages d’une ville à dimension humaine dans un écrin de verdure, une véritable ville à la campagne.

MAIRIE
48 rue de la Mairie - 60270 Gouvieux
Tél. : 03 44 67 13 13 -  www.gouvieux.fr  

 

La Chapelle en Serval

La Chapelle-en-Serval, ville porte de la Picardie en limite du Val d’Oise, compte près de 3000 habitants (Capelloises et Capellois) et reste attachée à son appartenance au sud de l’Oise. Depuis la nuit des temps, sa rue principale est la voie reliant le nord au sud, notamment la liaison avec la capitale . Entourée de bois, la commune reste un village où il fait bon vivre, grâce à un urbanisme maîtrisé.

Nos enfants bénéficient d’une école toute neuve, ouverte en 2011, qui leur permet de poursuivre leurs études élémentaires dans un environnement de qualité. L’école maternelle accueille les petits à partir de 3 ans. Une attention particulière est portée aux centres de loisirs. Le collège du Servois regroupe depuis 1983 les collégiens de plusieurs communes.

Commerces et entreprises permettent d’assurer le maintien d’une vie économique locale.

Une vie associative riche en animations diverses permet à chaque habitant de s’intégrer dans une activité sportive, culturelle, musicale, bien-être. La création du Salon de l’Artisanat – Art – Gastronomie rencontre chaque année depuis 5 ans un grand succès, assurant la notoriété de la commune, sans oublier les festivals et représentations diverses de théâtre, concerts et danse.

Son patrimoine est préservé, notamment l’Eglise dont la construction a commencé au 14ème siècle ; elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. La Mairie est une ancienne demeure bourgeoise appelée « la Solitude » construite vers 1870, achetée par la commune en 1975. Elle comprend un superbe parc boisé aménagé pour la détente. La Chapelle-en-Serval fait partie du territoire du Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

MAIRIE
1200 rue de Paris - 60520 La Chapelle-en-Serval
Tel : 03 44 54 60 29

 

Lamorlaye

En dépit de la proximité avec Paris, Lamorlaye bénéficie d'un environnement naturel incomparable, puisqu'elle se situe au cœur des forêts de Chantilly, Halatte et Ermenonville.

Lamorlaye est la première ville de l'Oise que le visiteur rencontre en venant de Paris par la Nationale 16. Ce simple constat illustre la position exceptionnelle occupée par notre ville, trait d'union entre la région parisienne et la Picardie.

Paris, éloigné de 35 kilomètres seulement, est accessible en moins d'une heure en voiture et 30 minutes en train, grâce à un réseau de communication aussi dense que diversifié.
Les pôles de développement économique constitués par l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la zone de la Plaine Saint-Denis, avec le Stade de France, sont à moins de 30 minutes par la route.

La grande richesse des sites historiques autour de Lamorlaye est également un atout : le Domaine de Chantilly avec son Château et son Hippodrome, la Cité Royale de Senlis, les Abbayes de Royaumont, de Fontaine Chaâlis et du Moncel, pour ne citer que les plus proches.

Lamorlaye, forte de plus de 8.300 habitants, est également indissociable du monde hippique puisqu'elle accueille plus de 900 chevaux de course, répartis dans une soixantaine d'écuries animées par des entraîneurs et jockeys de réputation mondiale.

Le tissu commercial, particulièrement actif et diversifié, ainsi que la grande vitalité des 60 clubs et associations contribuent également au rayonnement de Lamorlaye.

MAIRIE 
24 rue Général Leclerc  - 60260 Lamorlaye 
Tél. : 03 44 21 64 00  -  www.ville-lamorlaye.fr  

 

Mortefontaine

Les 900 mortifontains peuvent êtres fiers de leur charmant village aux patrimoines historique, naturel et architectural riches.

Le Château fût le théâtre des mariages des sœurs de Napoléon Bonaparte, et accueille aujourd’hui L’institution d’enseignement privé Saint-Dominique.
Le magnifique Parc de la Vallière est réputé pour être un des plus beaux jardins à l’anglaise d’Europe.
Vous pourrez également découvrir une fontaine classée monument historique.

MAIRIE
18 rue Corot - 60128 MORTEFONTAINE
Tel : 03 44 54 31 56

 

Orry la Ville

Orry la Ville avec son hameau Montgrésin est une commune de 3494 habitants qui s'étend sur 1210 ha à une altitude variant entre 42 m et 129 m. Elle est située en limite sud du département de l'Oise et de la région Picardie, et fait partie du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.

Orry la Ville, par l'autoroute du nord (A1 Paris-Lille), est distante d'environ 15 kms de l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle et de 35 kms de Paris.

Orry la Ville bénéficie d'un site forestier de qualité. Le domaine des 3 forêts comprenant les forêts de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville, offre de nombreuses promenades et randonnées pédestres, équestres et cyclotouristiques. Les villes historiques et prestigieuses de Senlis, et de Chantilly, capitale européenne du cheval, attirent de nombreux visiteurs dans notre région. La découverte de Montgrésin, avec ses moulins, son célèbre aviateur Delaunay, et sa cressonnière vous raviront. Une agréable promenade vers les étangs de Comelles en passant par son abbaye vous fera découvrir la faune et la flore. Orry la Ville avec ses commerces, ses artisans, ses écoles et le périscolaire, ses métiers de la santé, son tissu associatif important dans les domaines sportifs et culturels, est un village où il fait bon vivre. 

MAIRIE
4 Place abbé Clin - 60560 ORRY LA VILLE
Tel 03 44 58 91 16 -  www.ville-orrylaville.fr  

Plaillly

Le village s'étend sur 1650 ha (16,50 km²), dont près de la moitié en surfaces agricoles et compte 1719 habitants.

Plailly s’est installé il y a fort longtemps au pied de la colline de Montmélian, et est situé en limite sud du département de l’Oise et de la région PICARDIE. Les communes qui entourent notre village sont La Chapelle en Serval, Pontarmé, Thiers-sur-Thève et Mortefontaine dans le département de l’Oise et 4 communes de l’Ile de France : Moussy-Le-Neuf (Seine et Marne) ; Survilliers, St-Witz et Vémars (Val d’Oise).

Les habitants de notre commune se nomment les Plélléens, du nom gallo-romain de Plellius, un personnage qui aurait possédé un domaine autrefois à Plailly. Notre population est majoritairement active avec un taux d’activité de 72%.

Plailly possède de nombreux commerces au centre du village, une zone dynamique d'activités tertiaires de 15 ha avec des extensions possibles de 10 autres hectares. Plusieurs sociétés, dont certaines ayant une stature internationale y sont implantées.

Plailly est aussi le village «Gaulois» qui accueille depuis 1989, le parc d'attractions «PARC ASTÉRIX», situé entièrement sur le territoire de la  Commune, accessible uniquement par l'Autoroute du Nord (A1). Il fête ses 25 ans en 2014.

Plailly possède également une église classée du 12ème siècle, un centre culturel et un complexe sportif, ouverts à de nombreuses activités culturelles et sportives. Une trentaine d’associations animent notre village.

Plailly bénéficie d'une situation assez exceptionnelle puisqu'à seulement 35 km de Paris, la capitale, et à 15 km de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Plailly a « à ses portes » les forêts de Chantilly et d'Ermenonville, ainsi que les villes historiques et prestigieuses de SENLIS et CHANTILLY (Ville européenne du Cheval). Les 1ères plages se situent qu’à 2h – 2h30 de notre village : la baie de Somme est à 200 km. 

MAIRIE
15 bis rue de Paris - 60128 PLAILLY
Tel : 03 44 54 30 21

 

Vineuil Saint Firmin

Les Vinoliens accueillants, deux golfs dont un de renommée mondiale, un Hôtel 4 étoiles, un restaurant, des commerçants, notre village charmeur et charmant est une étape à ne manquer sous aucun prétexte.

Quelle que soit l'entrée empruntée pour découvrir notre village de 1500 habitants, la quiétude et la qualité du patrimoine boisé et bâti vous accompagneront.

Votre itinéraire vous fait arriver par Apremont... laissez vous guider par les chevaux, découvrez "La Faisanderie" et appréciez pleinement nos forêts paisibles, espaces privilégiés de promenades familiales ou d'entraînement sportif.

Vous sortez de Chantilly ou de Creil et vous vous dirigez vers Senlis, une petite chapelle de la fin du 19ème siècle retiendra vos regards et vous tomberez sous le charme du Château de Chantilly comme vous ne l'avez jamais vu. Arrêt obligé, le temps suspend son vol, la beauté vous envahit en ce lieu magique "Saut du Loup".

Vous nous rejoignez par Senlis... c'est notre église du 16ème siècle à votre droite qui vous séduira. La cuisine des anges concoctée par Vatel touchera peut être votre âme. Un mystère plane toujours...

MAIRIE
1 rue Duchesse de Chartres - 60500 Vineuil St Firmin 
Tél. : 03 44 57 06 05 -  www.vineuilsaintfirmin.fr