Office de Tourisme

Chantilly Ville princière, Capitale du Cheval
et Ville d'Art et d'Histoire ...

Ville Princière...

Chantilly vit au rythme de son Château depuis plus de quatre siècles.
Depuis Anne de Montmorency, au XVIe siècle, le sol de Chantilly fut foulé par les plus grands, qu'ils soient rois, princes, ducs, duchesses ou poètes. On y pratiquait la chasse à courre et on y donnait de grandes réceptions.

Chantilly a donc gardé l'empreinte de cette époque avec le Château et son Musée Condé; les Grandes Ecuries (1719) avec son Musée Vivant du Cheval; l' Hippodrome (1833); le Pavillon de Manse (fin du XVIIe siècle); ou encore la forêt destinée pour la chasse avec de longues allées droites en étoile.

Capitale du Cheval...

Grâce à son sol très sablonneux, adapté aux jambes fragiles des chevaux pur-sang, Chantilly devient le plus grand centre d'entraînement du monde. Plus de 3 000 chevaux pur sang sont entraînés chaque jour à Chantilly et ses environs.

L'équitation, le golf et le polo sont des activités sportives par excellence générant une économie importante.

Ville d'art et de Tradition désormais labelisée "Ville d'Art et d'Histoire"...

En 2007, la ville de Chantilly a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire" décerné par le Ministère de la Culture. Elle fait désormais partie de ce réseau de 140 villes et pays possédant un patrimoine riche et diversifié.
Outre la reconnaissance de sa richesse patrimoniale, ce label est aussi pour la ville un engagement sur l'avenir et un point de départ de nombreuses réalisations touristiques et culturelles pour les cantiliens et les touristes.

- La Dentelle noire de Chantilly, très réputée, orna les châles, les ombrelles ou encore les éventails des dames de l'époque des Lumières...
- La Porcelaine de Chantilly qui, aujourd'hui, est encore peinte à la main dans la tradition du XVIIIe Siècle, fut sur toutes les tables princières.
- Les pots à pharmacie des Princes de Condé ...
- Le cimetière Bourillon ...
- Enfin, la fameuse crème Chantilly, mondialement connue, fait partie intégrante du patrimoine de la ville.

Les Ballades découvertes de Chantilly...

Désormais, partez, seul ou entre amis, à la découverte de la ville grâce à trois nouvelles ballades: les "promenades cantiliennes", disponibles en Mairie ou à l'Office de Tourisme de Chantilly:

- Le circuit touristique en ville ICI
- Le circuit le long des canaux ICI
- Le circuit autour de l'hippodrome ICI

"Pour satisfaire votre curiosité, des panneaux explicatifs jalonnent ces trois itinéraires et guident vos pas dans cet espace unique de détente et de culture..."

Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France (PNR)

En visitant Chantilly et ses environs, vous entrez dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France créé en 2004. Cette institution a pour but de valoriser et faire connaître l'important patrimoine naturel que possède le sud de l'Oise. Vous y découvrirez un patrimoine architectural et vernaculaire d'exception relatant la vie de l'époque des rois et des princes... Si les forêts avoisinantes sont naturellement préservées, c'est pour protéger une faune variée et abondante.
De magnifiques allées ou sentiers promettent de belles promenades qui font la joie des cavaliers, des cyclistes, des randonneurs ou des simples promeneurs...

www.parc-oise-paysdefrance.fr

 

Office de Tourisme de Chantilly
60 Avenue du Maréchal Joffre - 60500 Chantilly
Tél. 03 44 67 37 37